Formation

Les chantiers Natura avec le CFA de la Germinière de Rouillon

Un partenariat entre le CPIE et le Centre de Formation pour Apprentis (CFA) La Germinière de Rouillon a vu le jour en 2013, avec pour objet la réalisation de chantiers d’entretien de milieux naturels au sein du site Natura 2000 Vallée du Loir.

Depuis lors, chaque année, une classe d’apprentis en Bac Pro « Aménagement paysager » intervient pendant 2 jours sur le site, le lieu du chantier variant en fonction des années et des besoins locaux. 

Ce partenariat est né d’une évolution des métiers du paysage, avec l’avancée des préoccupations sur la préservation de la biodiversité et sur des pratiques de gestion respectueuses de l’environnement (matériel de gestion douce, moindre utilisation des phytosanitaires…) qui touchent à la fois l’entretien d’espaces remarquables et ordinaires. Il permet ainsi aux jeunes apprentis de prendre en compte ces aspects dès le début de leur formation et de se forger une culture sur la protection et la gestion des milieux naturels.

Ces chantiers permettent à la fois de sensibiliser les jeunes au dispositif Natura 2000, à la gestion des milieux naturels, la protection des zones humides mais aussi de les doter de connaissances pratiques par la réalisation de travaux d’entretien.

L’intervention des apprentis est bien évidement bénéfique pour le territoire en permettant de réaliser des actions de gestion, qui n’auraient pas lieu sans leur travail.

Ce sont 8 chantiers qui ont eu vu le jour depuis 7 ans, avec de nombreux lieux : La Bruère et la Mergeoire à La Flèche, le Creux à Bazouges-sur-le-Loir ou encore Vaulandry, sur terrains communaux ou privés, et avec de partenariats très enrichissants : groupement forestier de Turbilly, Fédération de pêche de la Sarthe, Conservatoire des Espaces Naturels des Pays de la Loire.