Les Espèces

De par la grande diversité de ses milieux, le site Natura 2000 de la vallée du Loir présente des habitats favorables à l’accueil d’espèces visées par le directive Habitats-Faune-Flore. Ces espèces d’intérêt communautaire sont par exemple des amphibiens (grenouilles et tritons), des chauves souris, des libellules (gomphes, agrions…). Natura 2000 vise la préservation de ces espèces et de leurs milieux de vie (sites de reproduction, zones de chasse, etc.)

 Rainette arboricole Crapaud Calamite (Marek Banasiak) carte de répartition Triton Marbré (Benjamin Même-Lafond)  Damier de la succise (Marek Banasiak)

 

  • A propos des Chauves souris

Les chauves-souris font partie de l'ordre des chiroptères. Ce sont des espèces très importantes dans la chaine écologique. En effet, à l'heure où les hirondelles cessent leur bal, elles s'éveillent et prennent le relais. Bien qu'elle ne soit pas bien grosse (3,5 à 76 g pour une envergure de 18 à 50 cm suivant l'espèce), une chauve-souris peut avaler un tiers de son poids en insectes au cours d'une nuit.
Un Murin de Daubenton peut avaler 60 000 moustiques en une année soit près de 1,5 Kg!
Elles participent ainsi à la régulation des populations d'insectes.

Elles ne cherchent ni à s'accrocher dans les cheveux des jeunes filles ni à sucer le sang du premier venu, tout cela n'est que légende ! Elles ne sont friandes que d'insectes !

Si une chauve-souris entre chez vous, éteignez la lumière et ouvrez la fenêtre, elle sortira sans peine.

  • Les différentes espèces présentes sur le site

Grand Murin (Marek Banasiak)    Grand Rhinolophe (Frédéric Vaidie) 

Murin à Moustaches (Marek Banasiak)    Petit Rhinolophe (Olivier Vannucci)

  • L'action du CPIE : le comptage des colonies