03/06/2025

Bilan de la contractualisation 2023-2024

  • Préservation et gestion
Grâce au dispositif Natura 2000, les acteurs du territoire bénéficient chaque année d’actions permettant de mieux concilier activités humaines et conservation de la biodiversité.
MAEC

Mesures agro-environnementales 2023-2024 : renouvellement complet


L’élaboration du Projet agro-environnemental et climatique a été bâti pour la période 2023-2027 sur la base :
• du passage du périmètre Natura 2000 au territoire élargi « Bassin du Loir » ayant permis de toucher plus d’agriculteurs et d’augmenter significativement le nombre d’engagements surfaciques concernant les prairies mésophiles et les prairies humides
• des mesures de différents niveaux
• de l’abandon des mesures systèmes, peu sollicitées et moins adaptées à un territoire local comme celui du Bassin du Loir.


La variété des habitats d’intérêt communautaire et d’habitats d’espèces impose une prise en compte globale des enjeux du site Natura 2000. Ainsi, les objectifs généraux, comme la préservation de la biodiversité et le maintien du bocage ont été repris, et en découle des objectifs opérationnels :
• promouvoir une gestion extensive des prairies et zones humides
• maintenir (voire augmenter) les surfaces en herbe dans la vallée
• maintenir les éléments bocagers.


Les mesures ouvertes sur ce territoire sont dites « localisées ». Une parcelle ou un élément est éligible à la MAEC dès lors qu’au moins une partie de la surface ou de l’élément est incluse dans le territoire la première année d’engagement.

 

L’animation collective a été menée en :
• 2023 : deux réunions d’information ont été proposées aux agriculteurs du site sur le projet de PAEC, à la Flèche le 16 mars et à Vaas le 20 mars 2023
• 2024 : une réunion d’information a été proposée aux agriculteurs du site sur la partie Maine-et-Loire du projet de PAEC, à Vaulandry (Baugé-en-Anjou) le 15 avril 2024.


L’accompagnement individuel réalisé sur la biennale a abouti à la rencontre de 34 agriculteurs en 2023 et 13 agriculteurs en 2024, dont 40 d’entre eux ont contracté des MAEC. Nouveauté 2024, 4 de ces derniers sont des agriculteurs installés sur la partie Maine-et-Loire du PAEC, un territoire jusqu’ici peu abordé par l’animation MAEC.


Il s’agit pour l’année 2023 du plus grand nombre d’accompagnements réalisés lors d’une campagne de MAEC en Vallée du Loir, un record qui s’explique par les prolongations d’un an des précédentes mesures de 2020 à 2022 ayant abouti à une quasi-totalité des agriculteurs en fin d’engagement en 2023.


Ces engagements se sont concrétisés par la rédaction de diagnostics d’exploitation et plans de gestion déposés au 15 septembre de chaque année. Ces documents, rédigés par le CPIE, associent l’agriculteur bénéficiaire de la MAEC dans leur réalisation pour favoriser son appropriation des enjeux du territoire et des pratiques à mettre en œuvre.

Des contrats pour agir en faveur de la biodiversité 2023-2024
Les contrats Natura 2000 sont des outils financiers dont peuvent bénéficier les collectivités, associations, structures privées ou encore des personnes qui voudraient s’impliquer en faveur de la biodiversité. Leur projet, inclus dans le site Natura 2000, contribue à la préservation d’espèces ou de milieux ciblés dans les objectifs du Document d’objectifs du site.


Ce sont la mise en œuvre et le suivi de 5 contrats qui ont été accompagnés en 2023-2024, bénéficiant au bocage, milieux humides et landes du site :
2 propriétaires privés :
• à Bazouges-Cré-sur-loir : Haies bocagères, ~ 1,225 ha, 500 m haies
• à Vaulandry : Prairie humide, 0,33 ha


1 association, le CEN Pays de la Loire :
• à La Flèche : Prairie humide, 1,53 ha
• à Savigné-sous-le-Lude : bas-marais neutro alcalins, 2,62 ha


1 collectivité, Ville de La Flèche, mosaïque d’habitats ouverts secs et humides à l’aérodrome, ~30 ha.