Le site Vallée du Loir

Soutenue par l’État et l’Europe (fonds européens de développement régional Pays de la Loire), la mise en oeuvre du DOCument d’OBjectifs (DOCOB) du site Natura 2000 Vallée du Loir est assurée depuis le 28/09/2021 par le PETR Pays Vallée du Loir et le CPIE Vallées de la Sarthe et du Loir, qui assure l’animation de terrain par délégation du Pays Vallée du Loir.

Le pilotage de ce DOCOB est assuré par un Comité de pilotage, qui est l’organe de concertation du site Natura 2000. Il valide les différentes étapes de mise en œuvre de ce DOCOB. La structure porteuse de l’animation et la présidence sont réélues tous les 3 ans.

Après 12 ans de portage par le Syndicat intercommunal du Loir, le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural Pays Vallée du Loir reprend l’animation du site Natura 2000 Vallée du Loir et Madame Béatrice LATOUCHE, Présidente du Pays Vallée du Loir, a été élue à la présidence du COPIL le 28/09/2021.

Sa composition a été modifiée par arrêté préfectoral le 23 janvier 2018. Il comprend 56 membres, répartis entre 4 collèges (les représentants de l’État et établissements publics, les collectivités territoriales et locales, les représentants des propriétaires et usagers, les structures associatives pour la protection et la gestion du patrimoine naturel).

Le PETR Pays Vallée du Loir confie l’animation du site au CPIE afin de mettre en œuvre les actions prévues au DOCOB pour atteindre les objectifs de bon état de conservation des habitats et des espèces présents en Vallée du Loir.

Sur chaque site Natura 2000, le Document d’Objectifs met en œuvre ces mesures, tout en tenant compte des besoins économiques, des exigences culturelles ainsi que des particularités locales.


Le réseau Natura 2000, regroupant à l’échelle européenne les zones protégées naturelles, est au cœur des deux directives « Oiseaux » et « Habitats-Faune-Flore ». Chaque pays s’engage à mettre en œuvre deux types de mesures :

  • La gestion des espaces au quotidien visant à maintenir en bon état de conservation les espèces et les milieux remarquables ;
  • L’évaluation des incidences des projets d’aménagements ou d’infrastructures pouvant les concerner.
     
Elaboration du DOCOB