Les suivis scientifiques

Les suivis scientifiques annuels contribuent à l’amélioration des connaissances du site. Chaque année, de nombreux bénévoles et partenaires épaulent les chargés d’études du CPIE lors de certains inventaires. Un grand merci à elles et eux tous pour leur investissement !

Focus 2023 :


Suivi amphibiens : 
Rana dalmatina

L’objectif en 2023 était l’amélioration des connaissances des secteurs peu ou pas prospectés de la Flèche et de Luché-Pringé. 17 sites ont été prospectés. Une nouvelle station de Triton Crêté a été mise en évidence à la Flèche. Les observations du nombre d’écrevisses de Louisiane sur les sites de Luché-Pringé constitue une nouvelle inquiétante quant à une colonisation potentielle.

Suivi insectes saproxyliques : 
Lucane cerf-volant

Sur les communes de Vaas et Aubigné-Racan, ce sont 98 arbres qui ont été inventoriés, 9 chênes font l’objet de la présence du Grand Capricorne, 2 chênes pour le Lucane Cerf-Volant et 1 chêne pour le Pique Prune.

Suivi Castor d’Europe : 
Castor fiber

Les prospections de 2023 ont concerné 4 îlots sur le Loir, entre le Lude et Luché-Pringé : le moulin des Îles, le moulin de Vilaine, Thienval et Malidor. 6 terriers-huttes ont été recensés, donnant l’indication d’une probable occupation par des groupes familiaux qui se seraient établis sur ces secteurs.

Suivi chiroptères : 
Grand rhinolophe

Les suivis hivernaux réalisés chaque année entre janvier et février, hors financement Natura 2000 exceptionnellement cette année, ont été comptabilisés et présentés dans le rapport des suivis écologiques 2023 pour la bonne continuité de la connaissance scientifique. Ainsi, ce sont 2131 individus, pour 14 espèces différentes, qui ont été observés au sein du site Natura 2000. Pour rappel, depuis 2010, on note une augmentation de 62 % de l’effectif total de Chiroptères hibernants au sein du site Natura 2000 . Cette augmentation montre l’importance de la conservation des sites pour la préservation des populations de chauves-souris. En effet, les 5 sites d’hibernation présents au sein du site Natura 2000 Vallée du Loir accueille plus de 25 % de la population hibernante en 2023. La vallée du Loir constitue donc une étape importante pour l’hivernage des chauves-souris.

Suivi odonates :
Gomphe de graslin

2 espèces suivies, le Gomphe de Graslin et la Cordulie à coprs fin. 8 kilomètres de berges ont été prospectées entre le Lude et La Chapelle aux Choux. 454 exuvies de libellules récoltées et déterminées pour 2 exuvies de Gomphe de Graslin et aucune de Cordulie à corps fin. 

Suivi du Cuivré des marais :
Cuivré des marais

En 2023, une démarche commune a été mise en place entre plusieurs gestionnaires d’espaces naturels au sein de la vallée du Loir pour réaliser les comptages de Cuivré des marais. 9 parcelles ont été sélectionnées sur le secteur de l’ENS de la Prée d’Amont à Vaas. 142 pieds de Rumex, plante hôte de ce papillon, ont été inventoriés. Malheureusement, aucun œuf, ni chenille et ni imago n’a été observé en 2023.

Suivi Muscardin : 
Muscardin
©Istock

Espèce longtemps méconnue et très discrète, le Muscardin est inscrit à l’article 2 de la Liste des mammifères terrestres protégés sur l'ensemble du territoire français et à l’Annexe IV de la Directive Habitats-Faune-Flore, faisant donc l’objet de la mise en place d’un inventaire en 2023 sur le site Natura 2000 Vallée du Loir. Au total, 29 haies, 18 noisetiers ont été inventoriés sur les 3 zones prédéfinies, Bazouges, Cré-sur-Loir et La Chapelle aux Choux. Sans résultat malheureusement à l’analyse des noisettes. L’absence d’indice sur une seule année d’inventaire ne signifie pas forcément que l’espèce est absente.
 

Suivi Chiroptères
Suivi passage à petit faune
Suivi saproxylique
Suivi Castor
Trace de castor
Détermination d'exuvies
Inventaires odonates