Exposition :
Exposition Natura 2000 créée en 2022 illustrant les différents paysages et espèces rencontrées en Vallée du Loir, ainsi que les outils et chiffres clés Natura 2000. Création en local et impression sur carton recyclé.
Illustration : Olivier Loir
Conception : l'atelier de Ju
Impression : My Nature box
Coordination / contenus : CPIE Vallées de la Sarthe et du Loir
Malle pédagogique :
Malle pédagogique "les trésors du bocage" afin d'accompagner les éducateurs à l'environnement et les élèves des cycles 2 et 3 dans la découverte des espèces du bocage.
Concours prairies fleuries :
Le concours général agricole des pratiques agroécologiques prairies et parcours, anciennement connu sous le nom « concours prairies fleuries », a été initié en France en 2010 par les fédérations des parcs naturels régionaux et nationaux. D’abord limité aux zones de montagne et aux périmètres des parcs régionaux et nationaux, il s’est étendu à l’ensemble du territoire.
C’est en 2014 que le concours est intégré au concours général agricole, prenant progressivement de l’ampleur avec 56 territoires organisateurs en 2017.
Le concours se déroule en deux temps : le temps du concours local au printemps, sollicitant 3 à 10 agriculteurs volontaires sur chaque territoire organisateur et le temps du concours national lors de l’hiver de l’année suivante, confrontant les lauréats de l’ensemble des concours locaux.
Loin des jachères fleuries semées en bord de route ou de parcelle, le terme « prairies fleuries » concerne les surfaces d’herbages permanents, non semés, riches en espèces, exploités par la fauche et/ou le pâturage pour l’alimentation du bétail. Ces herbages sont ainsi très diversifiés sur l’ensemble du territoire national, allant de la prairie humide à la pelouse sèche, aux parcours et landes, aux estives de montagne etc. Le déroulement du concours local, au sein de chaque territoire organisateur, consiste ainsi à évaluer les herbages ou parcours sélectionnés au regard de différents critères agronomiques et écologiques, permettant de témoigner de leur bon équilibre agroécologique.
Sont ainsi récompensés les exploitants dont la parcelle présente le meilleur équilibre. L’observation et la notation des parcelles sont réalisées par des experts dans leur domaine, notamment en agronomie, botanique, écologie et apiculture. Ces observations mettent en avant la richesse floristique et faunistique des parcelles, la qualité alimentaire du fourrage, la place de la parcelle au sein du système de l’exploitant et le potentiel apicole du secteur.
Les objectifs visés par le concours :
- Distinguer les pratiques en faveur de l’équilibre agroécologique, de la biodiversité et de la qualité du fourrage des herbages ou parcours.
- Sensibiliser les acteurs des territoires ruraux aux pratiques agricoles favorables à la biodiversité, aux rôles multiples des herbages naturels et à leur maintien.
- Valoriser le travail quotidien des exploitants.
- Favoriser le dialogue entre les acteurs d’un territoire et communiquer sur les liens entre pratiques agroécologiques et produits de qualité.
Le concours local a été organisé deux fois, en 2018 et 2021, avec la visite de parcelles au sein d’exploitations distinctes sur le territoire. Le jury était composé d’agronome, botaniste, apiculteur, naturaliste et paysagiste. Les parcelles proposées par les agriculteurs volontaires, au sein d’exploitations disposant d’un atelier d’élevage d’au moins 5 UGB, présentaient des prairies exploitées en fauche (et secondairement en pâturage), localisées en plaine et piémont. La remise des prix se déroule à l'occasion du Comité de pilotage Natura 2000 Vallée du Loir.
Les sorties et animations :
Le site Natura 2000 est le théâtre de bons nombres animation. La sensibilisation à la biodiversité de la Vallée du Loir prend différentes formes et se fait dans divers cadres :
- Journées européennes du patrimoine
- Cycle d’animations à la ferme
- Journée mondiale des zones humides
- Nuit de la chauve-souris