Le site

 Un site désigné au titre de la Directive Habitats

 

Soutenue par l’Etat et l’Europe (fonds européens de développement régional Pays de la Loire), la mise en oeuvre du DOCument d’OBjectifs (DOCOB) du site Natura 2000 Vallée du Loir est assurée par le Syndicat Intercommunal du Loir (SIL), qui assure le portage du DOCOB depuis 2009, et le CPIE Vallées de la Sarthe et du Loir, qui assure l’animation de terrain par délégation du SIL.

Le pilotage de ce DOCOB est assuré par un Comité de pilotage, qui est l’organe de concertation du site Natura 2000. Il valide les différentes étapes de mise en oeuvre de ce DOCOB. La structure porteuse de l’animation et la présidence sont réélues tous les 3 ans. Monsieur Claude JAUNAY, président du SIL, a été élu à la présidence du COPIL en 2015.

Sa composition a été modifiée par arrêté préfectoral le 23 janvier 2018. Il comprend 56 membres, répartis entre 4 collèges (les représentants de l’État et établissements publics, les collectivités territoriales et locales, les représentants des propriétaires et usagers, les structures associatives pour la protection et la gestion du patrimoine naturel).

Le SIL a confié l’animation du site au CPIE afin de mettre en oeuvre les actions prévues au DOCOB pour atteindre les objectifs de bon état de conservation des habitats et des espèces présents en Vallée du Loir.

Ainsi, concertation, contractualisation, communication et sensibilisation des acteurs locaux, veille environnementale ou encore amélioration de la connaissance scientifique du site font partie des missions du CPIE pour le site Natura 2000 Vallée du Loir.

 


Carte de localisation du périmètre Natura 2000, cliquer dessus pour l'agrandir.

carte d'occupation du sol