Un réseau européen

Le réseau Natura 2000 est au coeur des directives Oiseaux de 1979 et Habitats de 1992. Ces directives européennes constituent les piliers de la législation européenne en matière de protection de la nature. Elles permettent aux 28 États membres de l’Union européenne de coopérer, en s’appuyant sur un cadre juridique solide, afin de protéger les espèces et types d’habitats les plus vulnérables dans toute leur aire de répartition naturelle.

Adoptée en 1979, la directive «Oiseaux» vise à protéger tous les oiseaux sauvages et leurs principaux habitats sur tout le territoire européen. La directive «Habitats», adoptée quant à elle en 1992, instaure des mesures très similaires mais étendant son champ d’application aux autres espèces rares, menacées ou endémiques de toute la faune et de la flore, ainsi que des habitats naturels rares.

L’objectif de ces deux directives est donc d’assurer le maintien, voire le rétablissement, des espèces et des types d’habitats concernés dans un état de conservation favorable.

Afin de vérifier l’adéquation des mesures par rapport à l’objectif à atteindre, les États membres en assurent le suivi et présentent tous les six ans un rapport sur l’état de conservation des espèces et des habitats d’importance européenne présents sur leur territoire à la Commission européenne.

 

 

Carte Natura 2000 en Europe

Pour en savoir plus