Sensibilisation / communication

Concours national des « pratiques agro écologiques : prairies & parcours » en Vallée du Loir

 

L’objectif de ce concours national est de valoriser le travail des agriculteurs, les pratiques visant l’équilibre agro écologique et la place des prairies dans le système fourrager des exploitations. Le concours s’organise en deux étapes, une étape locale et une étape nationale qui confronte les lauréats de tous les concours locaux.

En 2018, la 1ère édition en Vallée du Loir a vu concourir 4 participants qui ont présenté chacun une parcelle de leur exploitation. Elles ont fait l’objet d’une visite le jour du concours, d’une présentation par chaque exploitant et ont été notées par un jury composé d’expert.e.s en agronomie - apiculture - flore/faune - et paysage. 

Le moment de la visite fût un temps privilégié de discussion entre l’exploitant et le jury, sur la conduite de la parcelle, sa place dans le système et les espèces présentes. A l’issue de la journée de visites, le jury a délibéré pour désigner les atouts de chaque parcelle ainsi que le lauréat du concours local, récompensant la parcelle présentant le meilleur équilibre agro écologique. 

La remise des prix s‘est faite lors du comice agricole de Thorée-les-pins le 26 août 2018 en présence de Mr Jaunay, Président du SIL, de Sylviane Delhommeau, agricultrice retraitée, Présidente du jury et de notre partenaire, le Crédit Mutuel.

 

En raison de la situation sanitaire en 2020, la 2ème édition en Vallée du Loir a été reporté au 31 mai 2021. 4 exploitants agricoles ont concourru et la remise des prix a eu lieu lors du Comité de pilotage le 28 septembre 2021 en présence de Madame Ortet, Sous-Préfète de La Flèche, Monsieur Jaunay - Syndicat intercommunal du Loir-  et Madame Latouche - Pays Vallée du Loir - dans le cadre de la passation de Présidences Natura 2000, Madame Bizery – Présidente du jury- et de notre partenaire, le Crédit Mutuel.

 

Parcours à la ferme 

2020, création d’une nouvelle formule pour sensibiliser le grand public à Natura 2000 !

Le confinement du printemps, ne permettant pas de maintenir certaines actions prévues, nous a fait réfléchir à une nouvelle action, et finalement nous avons tiré parti de la situation compliquée !

L’objectif de ces sorties est de faire découvrir Natura 2000 mais aussi les particularités de chaque ferme : leurs productions, leurs méthodes de travail, la biodiversité présente sur l’exploitation...

Chaque animation, à double voix, a permis à l’agriculteur de présenter ce qu’il a engagé sur sa ferme en faveur de la nature, et à l’animatrice du CPIE d’aborder un thème en détail, selon les spécificités de l’exploitation. Ferme du Frêne –Le Lude

À la « Ferme du Frêne », au Lude, la mare : recherche de ses habitants aquatiques, autant que de ses habitants aériens, et plongeon dans la vie des amphibiens, libellules, et autres insectes.

À la « Ferme des Deux Eves », à Savigné sous le Lude, les prairies à Orchidées : immersion dans les prairies humides extrêmement riches en espèces végétales, notamment les orchidées, avec anecdotes au rendez-vous…

À la « Ferme des Courbes », à la Flèche, les arbres têtards : plusieurs sauts dans le temps autour de ce savoir-faire ancestral, afin de tout connaître de cette méthode de taille, son histoire, ses formes, ses usages et son intérêt pour l’accueil des autres êtres-vivants.

 

Chaque fin de visite étant conclue par une dégustation des produits de la ferme ou des recettes à base de plantes sauvages...pour poursuivre l’échange dans la convivialité !