Sensibilisation / communication

Concours national des « pratiques agro écologiques : prairies & parcours » en Vallée du Loir

L’objectif de ce concours national est de valoriser le travail des agriculteurs, les pratiques visant l’équilibre agro écologique et la place des prairies dans le système fourrager des exploitations. Le concours s’organise en deux étapes, une étape locale et une étape nationale qui confronte les lauréats de tous les concours locaux. Cette année ce sont 55 territoires qui organisent le concours dans toute la France. 

Pour cette 1ère édition en Vallée du Loir en 2018, quatre parcelles ont été sélectionnées. Elles ont fait l’objet d’une visite le jour du concours, d’une présentation par chaque exploitant et ont été notées par un jury composé d’expert.e.s en agronomie - apiculture - flore/faune - et paysage. 

Les concourant.e.s : 

- Sylvie Byzery, La Flèche, Elevage bovin allaitant 

- Pascal Panvert, Vaas, Elevage bovin allaitant 

- Nicolas Fleurance, Savigné-sous-le- Lude, Elevage Brebis laitières 

- Stanislas Davoine, Mareil-sur-Loir, Elevage bovin et cultures associées.

 

Le moment de la visite fût un temps privilégié de discussion entre l’exploitant et le jury, sur la conduite de la parcelle, sa place dans le système et les espèces présentes. A l’issue de la journée de visites, le jury a délibéré pour désigner les atouts de chaque parcelle ainsi que le lauréat du concours local, récompensant la parcelle présentant le meilleur équilibre agro écologique. 

La remise des prix s‘est faite lors du comice agricole de Thorée-les-pins le 26 août 2018 en présence de Mr Jaunay, Président du SIL, de Sylviane Delhommeau, agricultrice retraitée, Présidente du jury et de notre partenaire, le Crédit Mutuel. 

Les prix : 

- Le 1er prix d’excellence agro écologique a été remis à Nicolas Fleurance - Ferme Les Deux Èves. Il représentera la Vallée du Loir au concours national agricole « prairies de fauche » lors du Salon de l’Agriculture en 2019. 

- Prix faune et paysage : Sylvie Bizery - La Flèche 

- Prix flore : Stanislas Davoine - Mareil-sur-Loir 

- Prix système et territoire : Pascal Panvert - Vaas.