Une gestion contractuelle et volontaire

 

Au sein du réseau européen Natura 2000, la France a fait le choix d’une gestion contractuelle et volontaire des sites, en offrant la possibilité aux usagers de s’investir dans leur gestion par la signature de Contrats de gestion et de la Charte Natura 2000.

Cette politique ambitieuse de la France marque sa volonté d’une bonne gouvernance et permet une adhésion réelle et effective des citoyens aux objectifs de Natura 2000.


Dans le cadre de cette politique contractuelle, le COPIL joue un rôle important par la planification des actions de gestion du site. Ses réunions régulières sont l’occasion de réunir tous les acteurs du site et de mettre en discussion les futures actions de conservation de la biodiversité et de valorisation des territoires.


La réunion des outils contractuels et réglementaires forme une politique originale qui favorise l’investissement de chacun dans un cadre cohérent et contrôlé.


En France, plus de 1400 sites font partie de ce réseau (soit 12,5% du territoire national), 68 sites en Pays de la Loire (soit 8% du territoire de la région).


Le site Vallée du Loir de Vaas à Bazouges est intégré à ce réseau.