Les espèces

De par la grande diversité de ses milieux, le site Natura 2000 de la Vallée du Loir abrite des espèces de la directive Habitats-Faune-Flore. A ce jour, 48 espèces d’intérêt communautaire sont recensées. Parmi elles, on retrouve des espèces des groupes des amphibiens, des mammifères, dont les chauves-souris, des libellules, des coléoptères, des lépidoptères, des crustacés et des mollusques.

Zoom sur les chauves-souris !

Les chauves-souris font partie de l'ordre des Chiroptères. Ce sont des espèces très importantes dans la chaine écologique. En effet, à l'heure où les hirondelles cessent leur bal, elles s'éveillent et prennent le relais. Bien qu'elle ne soit pas bien grosse (3 à 45 g pour une envergure de 18 à 45 cm suivant l'espèce), une chauve-souris peut avaler un tiers de son poids en insectes au cours d'une nuit. Un Murin de Daubenton peut avaler 60 000 moustiques en une année soit près de 1,5 Kg !

Elles participent ainsi à la régulation des populations d'insectes. Elles ne cherchent ni à s'accrocher dans les cheveux des jeunes filles ni à sucer le sang du premier venu, tout cela n'est que légende ! Elles ne sont friandes que d'insectes ! Si une chauve-souris entre chez vous, éteignez la lumière et ouvrez la fenêtre, elle sortira sans peine.

 

Suivi Chiroptères
Murin à moustaches
Petit rhinolophe
Murin à oreilles échancrées
Suivi passage à petit faune
Crapaud épineux
Rainette verte
Salamandre tachetée
Triton crêté
Suivi saproxylique
Pique prune
Suivi Castor
Castor d'Europe
Trace de castor
Inventaires odonates
Détermination d'exuvies
Anax empereur
Sympétrum rouge sang
De nombreux autres inventaires et suivis en Vallée du Loir...